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L’identité visuelle, le costume de votre entreprise !

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Que serait un super-héros sans son fidèle costume coloré ? On se pose bien la question ! Malgré ses multiples qualités, ce qui fait également son charme c’est bien son costume. Si Steve Rogers est nommé « Le cul de l’Amérique » c’est sans conteste grâce à sa tenue. Si Clark Kent avec lunettes et sans lunettes, est deux personnes différentes. Une entreprise avec et sans identité visuelle a deux visions distinctes. Être reconnu, c’est l’assurance de voir se présenter diverses opportunités (nouveaux marchés, image de marque appréciée et renommée, etc..). Le styliste joue un rôle considérable dans le façonnage de l’image du super-héros, ainsi que l’infographiste participe à l’image de marque.

Le costume fait le super-héros ?

Avant d’aller plus loin et de découvrir en quoi consiste réellement une identité visuelle, je vous propose de faire un arrêt sur l’image de marque, car les deux éléments sont liés.

La première idée qu’on se forge d’une entreprise passe par l’image de marque. Notre opinion s’appuie sur des éléments tangibles (qualité du produit, ses composants, son efficacité, etc…) et des éléments intangibles (valeurs de l’entreprise, l’identité visuelle, etc…). Ainsi, l’identité visuelle nourrit l’image de marque et contribue à sa bonne réputation. Ce qui signifie que les codes graphiques jouent un rôle important dans le processus d’identification de l’entreprise.

Elle favorise la distinction entre les différents acteurs du marché, renforce le positionnement et inspire confiance. De plus, une marque peut avoir plusieurs identités visuelles, notamment pour distinguer sa marque corporate (la maison mère, le groupe, etc..) de sa marque commerciale (produit, service).

Pour affronter ses ennemis Iron Man revêt systématiquement son armure. Elle lui permet d’exploiter ses pouvoirs à pleine puissance. C’est la même chose pour l’identité visuelle et l’image de marque. Une identité visuelle inexistante, non travaillée sera jugée négligée. Par conséquent au lieu d’influer favorablement sur la notoriété et la réputation de l’entreprise, cette dernière s’en trouvera tachée.

Papiers d’identité, s’il-vous-plaît !

Comme vous, votre entreprise a une identité avec son appellation, son statut, le dirigeant, etc… Ici ce qui nous intéresse, comme son nom l’indique c’est la partie visuelle de cette identité. Il s’agit de l’univers graphique de votre société.

De quoi est-elle composée ?

Sous le masque de l’identité visuelle nous retrouvons :

  • Le logo sous forme d’insigne (pictogramme, dessin) ou de logotype* (texte ou lettre stylisé). Les deux peuvent être mixés.
  • Les couleurs (une ou plusieurs).
  • Les polices d’écriture (taille et différentes mises en forme : italique, gras, surligné …).
  • Les pictogrammes (style des illustrations, icônes). La mise en page (place du logo sur un document).

Le logo de l’Agence DRAG est sous la forme d’un logotype.

Construction et évolution

Le nom de l’entreprise permet d’établir la marque et son univers. D’ailleurs, la charte graphique peut en découler. Par exemple, dans ces cas-là le logo incorpore des symboles propres à l’enseigne comme des animaux, des lettres, des objets, etc… C’est pourquoi, il est essentiel de se pencher sérieusement sur la dénomination, pour construire une identité visuelle cohérente.

Il peut s’agir :

  • Patronyme : Nom des fondateurs
  • Acronyme : Comme DRAG (qui signifie Digital, Réalisation, Agencement, Goodies)
  • Anglicisme : Mot utilisé à l’international
  • Mot court, facile à mémoriser, atypique, etc..

Tout comme un super-héros, une entreprise peut avoir plusieurs costumes dans le placard, ce qui signifie que le logo évolue au fil des années. Il peut parfois avoir besoin d’un coup de pep’s pour s’adapter aux codes modernes. En revanche, un logo remanié de A à Z est synonyme de tournant dans l’histoire d’une entreprise. Il peut être le témoin du changement de nom de la société lors de fusions, rebranding ou autres. S’il change, l’univers graphique s’en trouve également modifié pour coller à la nouvelle image. Un logo est particulièrement efficace lorsqu’au premier coup d’œil il est directement assimilé à l’entreprise. Il reflète l’image de marque et la fait vivre de manière autonome sans avoir besoin de mentionner le nom de la compagnie.

Uniforme pour un effet réussi

Les normes établies comme la mise en page et les différents paramètres de présentation permettent d’uniformiser les communications. Tous ces éléments sont centralisés dans un document de référence qui constitue une sorte de mode d’emploi, j’ai nommé la charte graphique. Elle facilite la déclinaison des codes graphiques sur différents supports print et numérique comme :

  • Sites web
  • Flyer, brochure
  • Emballage, packaging
  • Et plein d’autres possibilités

Elle assure en même temps leur cohérence en imposant des règles strictes pour veiller à être en accord avec les valeurs de l’activité.

En quelques mots, c’est ce qui caractérise l’identité visuelle et ce qui fait qu’on la reconnaît en un rien de temps. De la même manière qu’il est inutile de lire le titre du comics pour identifier Wolverine ou Wonder Woman.

Marquez les esprits, la signature de l’Identité Visuelle !

Ces codes graphiques jouent un rôle aussi bien en externe qu’en interne. Comme nous l’avons souligné ci-dessus, votre image de marque s’appuie sur votre identité visuelle pour inspirer confiance et se distinguer. La promotion de votre enseigne passe par ces repères visuels. Plus qu’une nécessité, ils sont essentiels à votre activité et tout le long de la vie de l’entreprise. Votre cape de visibilité, c’est votre charte graphique. Son objectif premier est de rendre votre entreprise identifiable et de faire grandir votre notoriété. C’est donc l’occasion de vous démarquer, de transmettre un message original, de faire part de vos valeurs et de vos engagements. En étant harmonieuse, votre communication visuelle s’inscrit dans cette même démarche. Elle invite vos clients ou vos nouveaux prospects à adhérer à votre vision sur une thématique précise. Elle vous offre également l’occasion de vous différencier, de conforter votre positionnement et renforcer le sentiment d’appartenance.

Cape de visibilité, un grand pouvoir

Une fois vos règles graphiques établies, vous pouvez concevoir toutes vos communications dans le respect de celles-ci. De surcroît, les normes définies vous aideront à être plus percutant auprès de vos clients. Une image homogène conforte la représentation visuelle et assure une diffusion de votre image de marque auprès de votre public. De plus, le meilleur moyen de répandre votre identité est d’utiliser des objets publicitaires. Ils s’adaptent à vos besoins. Le logo que vous avez conçu, épouse toutes les formes et matières qui existent (arrondie, plat, carton, inox, etc…). Il est également possible d’opter pour une citation, un slogan, une phrase motivante et de l’écrire dans votre police de prédilection sur un mug ou encore un carnet. Vos designs et couleurs charmeront les clients par leurs caractères uniques. Ils s’appliquent à différents supports aussi bien print que numérique (cartes de visite, signalétique sur véhicule, panneaux de parking, vitrines, stands, mailing, etc…). Les possibilités sont multiples.

L’Identité Visuelle, Véritable Costume !

Quel héros combat les vilains sans costume ? Avez-vous un nom en tête ? Rien à l’horizon, c’est normal, car tous ceux qui marquent nos esprits portent fièrement leurs tenues moulantes. L’image du super-héros s’appuie sur son habit reconnaissable à ses couleurs, son bouclier ou encore ses accessoires. Ainsi, la première pensée qui nous vient est visuelle, on se représente mentalement le personnage. Tel un costume de super-héros, l’identité visuelle attire les projecteurs sur votre entreprise. Premier contact avec le public, elle offre un aperçu de votre univers et favorise la reconnaissance au premier coup d’œil de votre marque. Plus elle sera soignée, plus les clients l’apprécieront, car elle contribue à la représentation mentale en étant le visage de l’entreprise. Comme énoncé plus haut, disposer d’une identité qui vous est propre permet d’optimiser et renforcer vos communications. Des supports uniformes auront un impact plus important auprès de votre cible et seront reçus plus positivement que des documents ayant une disparité graphique. La charte que vous aurez mise en place habillera par exemple vos catalogues, vos plaquettes, site internet, etc… La seule limite est votre imagination, alors laissez parler votre créativité !

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Vos super-héros favoris sont à l’écoute de vos besoins pour vous façonner la meilleure des tenues. 

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Publié dans: Actualités